BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel April |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique / Daniel April in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique Résumé : La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83[article] Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2017 . - p. 54-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83
Mots-clés : direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique Résumé : La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral