BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yamina Bouchamma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : Les défis d'intégration et d'adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Fahimeh Darchinian, Auteur ; Rajae Guennouni Hassani ; Yamina Bouchamma, Auteur ; Sarah Mainich, Auteur ; Gwendoline Norbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant résident permanent immigration-acculturation persévérance intégration adaptation Résumé : La recherche dont il est question dans cet article s’intéresse à la persévérance aux études ainsi qu’au processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec. L’étude présentée a permis de documenter les défis d’intégration et d’adaptation à la société et à l’université auxquels sont confrontés ces étudiants. La problématisation aborde le manque de valorisation du capital humain de certains d’entre eux à leur arrivée au Québec, ce qui justifie en partie leur choix de s’inscrire à l’université pour se (re)qualifier. Une conceptualisation de l’expérience des étudiants résidents permanents, par le biais des concepts de persévérance aux études et d’acculturation, permet de comprendre la nature des défis rencontrés, le stress qu’ils génèrent et leur impact sur le cheminement universitaire des étudiants. À partir de données qualitatives issues de réponses à des questions ouvertes d’un questionnaire en ligne complété par près de 1000 étudiants résidents permanents, l’article met à jour des défis relatifs à l’insertion professionnelle, l’intégration sociale, la conciliation famille-études-travail, le décodage de la culture et des pratiques universitaires, ainsi que la perception de pratiques discriminatoires. Finalement, des pistes d’action sont présentées, interpelant la société en général, les établissements d’enseignement supérieur et la proactivité des étudiants eux-mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 93-121[article] Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : Les défis d'intégration et d'adaptation [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Fahimeh Darchinian, Auteur ; Rajae Guennouni Hassani ; Yamina Bouchamma, Auteur ; Sarah Mainich, Auteur ; Gwendoline Norbert, Auteur . - 2020 . - p. 93-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 93-121
Mots-clés : étudiant résident permanent immigration-acculturation persévérance intégration adaptation Résumé : La recherche dont il est question dans cet article s’intéresse à la persévérance aux études ainsi qu’au processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec. L’étude présentée a permis de documenter les défis d’intégration et d’adaptation à la société et à l’université auxquels sont confrontés ces étudiants. La problématisation aborde le manque de valorisation du capital humain de certains d’entre eux à leur arrivée au Québec, ce qui justifie en partie leur choix de s’inscrire à l’université pour se (re)qualifier. Une conceptualisation de l’expérience des étudiants résidents permanents, par le biais des concepts de persévérance aux études et d’acculturation, permet de comprendre la nature des défis rencontrés, le stress qu’ils génèrent et leur impact sur le cheminement universitaire des étudiants. À partir de données qualitatives issues de réponses à des questions ouvertes d’un questionnaire en ligne complété par près de 1000 étudiants résidents permanents, l’article met à jour des défis relatifs à l’insertion professionnelle, l’intégration sociale, la conciliation famille-études-travail, le décodage de la culture et des pratiques universitaires, ainsi que la perception de pratiques discriminatoires. Finalement, des pistes d’action sont présentées, interpelant la société en général, les établissements d’enseignement supérieur et la proactivité des étudiants eux-mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique / Daniel April in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique Résumé : La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83[article] Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [document électronique] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2017 . - p. 54-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 54-83
Mots-clés : direction obstacle pratique gagnante supervision pédagogique Résumé : La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral