BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Dallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE / Mathilde Dallier in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dallier, Auteur ; Youri Velasques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère FLE théâtre comédie musicale enseignement/apprentissage des langues Résumé : La pratique du théâtre et l’utilisation de la chanson dans la classe de Français Langue Étrangère (FLE) s’avèrent être des outils précieux pour les éducateurs. La comédie musicale, alliant théâtre, danse et chant, apparaît dès lors comme un atout majeur pour les apprenants de FLE. À Trinité-et-Tobago, les étudiants de Licence de français de l’Université des Indes Occidentales ont participé à la comédie musicale Mamma Mia. En dépit des obstacles rencontrés et des ressources limitées autour de ce projet, les étudiants lui ont reconnu une réelle valeur ajoutée. Ils ont en effet pu améliorer leurs compétences linguistiques et pragmatiques, mais aussi leur expression artistique et leur ouverture culturelle.
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 67-73[article] La comédie musicale "Mamma Mia" : récit d'expérience pédagogique en classe de FLE [texte imprimé] / Mathilde Dallier, Auteur ; Youri Velasques, Auteur . - 2023 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-02 (06/2023) . - p. 67-73
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère FLE théâtre comédie musicale enseignement/apprentissage des langues Résumé : La pratique du théâtre et l’utilisation de la chanson dans la classe de Français Langue Étrangère (FLE) s’avèrent être des outils précieux pour les éducateurs. La comédie musicale, alliant théâtre, danse et chant, apparaît dès lors comme un atout majeur pour les apprenants de FLE. À Trinité-et-Tobago, les étudiants de Licence de français de l’Université des Indes Occidentales ont participé à la comédie musicale Mamma Mia. En dépit des obstacles rencontrés et des ressources limitées autour de ce projet, les étudiants lui ont reconnu une réelle valeur ajoutée. Ils ont en effet pu améliorer leurs compétences linguistiques et pragmatiques, mais aussi leur expression artistique et leur ouverture culturelle. Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français / Mathilde Dallier in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dallier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation enseignant grammaire enseignement de la grammaire français langue étrangère Trinité-et-Tobago Résumé : Les représentations sociolinguistiques sont inhérentes à tout apprentissage en langue étrangère. Cette étude effectuée auprès de professeurs de français de Trinité-et-Tobago vise à évaluer dans quelle mesure leurs représentations de la grammaire peuvent influencer leur propre enseignement au sein de la salle de classe et par extension influencer l’apprenant. Ils ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur leurs représentations générales de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire en FLE, mettant au jour leurs pratiques actuelles en grammaire du FLE, leurs pratiques d’enseignement, leur propre opinion sur leur pratique de classe ainsi que le rôle du métalangage dans leur enseignement. Nous proposerons des pistes afin de travailler ces représentations, les faire évoluer et optimiser l’expérience grammaticale de l’apprenant.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 42-50[article] Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français [texte imprimé] / Mathilde Dallier, Auteur . - 2018 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 42-50
Mots-clés : représentation enseignant grammaire enseignement de la grammaire français langue étrangère Trinité-et-Tobago Résumé : Les représentations sociolinguistiques sont inhérentes à tout apprentissage en langue étrangère. Cette étude effectuée auprès de professeurs de français de Trinité-et-Tobago vise à évaluer dans quelle mesure leurs représentations de la grammaire peuvent influencer leur propre enseignement au sein de la salle de classe et par extension influencer l’apprenant. Ils ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur leurs représentations générales de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire en FLE, mettant au jour leurs pratiques actuelles en grammaire du FLE, leurs pratiques d’enseignement, leur propre opinion sur leur pratique de classe ainsi que le rôle du métalangage dans leur enseignement. Nous proposerons des pistes afin de travailler ces représentations, les faire évoluer et optimiser l’expérience grammaticale de l’apprenant.