BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Villeneuve-Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le design et la délégation d’outils Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57[article] Le design et la délégation d’outils [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur . - 2018 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57
Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral