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Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie / Raffaele Ciambrone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaele Ciambrone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 171-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe différenciée classe spéciale inclusion personnalisation processus de délégation Résumé : En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives ("la Buona Scuola") et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 171-183[article] Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie [texte imprimé] / Raffaele Ciambrone, Auteur . - 2018 . - p. 171-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 171-183
Mots-clés : classe différenciée classe spéciale inclusion personnalisation processus de délégation Résumé : En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives ("la Buona Scuola") et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le design et la délégation d’outils Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57[article] Le design et la délégation d’outils [document électronique] / Pascal Dupont, Auteur ; Myriam Villeneuve-Lapointe, Auteur ; Annie Chourau, Auteur . - 2018 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 41-57
Mots-clés : outil design carnet de lecture littératie processus de délégation Résumé : Une équipe d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs a designé, dans une perspective littératique, un outil d’apprentissage dans la discipline du français, le carnet de lecture. Son design et sa délégation sont documentés dans cet article. Des synopsis, articulant verbatim des séances didactiques (tâches et activités), dimensions de l’outil mobilisées (design), schèmes d’utilisation (de l’enseignant et des élèves) et modification de la valeur de l’outil, rendent visible le processus de délégation d’un carnet de lecteur en cycle trois. La délégation a permis d’observer une interaction entre l’oral et l’écrit puisque les notes prises au cours des lectures alimentent les échanges oraux. Elle contribue à la création de ressources partagées, à rendre plus intelligibles les activités d’apprentissage et plus visibles les moyens et capacités d’agir engendrés par l’usage de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral