BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jole Orsenigo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La Clinica della formazione in Italia Titre original : La Clinique de la formation en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Italien Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37[article] La Clinica della formazione in Italia = La Clinique de la formation en Italie [document électronique] / Jole Orsenigo, Auteur ; Ulivieri Stiozzi, Stefania, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Italien
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : clinique pédagogie psychanalyse dispositif latence Résumé : En Italie, nous appelons "Clinica della formazione" le dispositif complexe et original de recherche, de formation et de "counseling" pédagogique, conçu par Riccardo Massa. Cette clinique a pour objectif d’étudier et de gérer les latences de l’éducation sur la base d’une théorie pédagogique, matérialiste et structuraliste, forte qui dialogue avec la psychanalyse. Les héritiers de ce modèle ont depuis longtemps développé une constellation de pratiques qui valorisent les moments et les positions d’un processus divisé en quatre "chambres" ou foyers d’attention. À partir d’ancrages qui transforment l'éducation en texte (ancrages internes, externes, symboliques-projectifs), se développe un travail individuel et de groupe visant à se pencher sur les vécus et sur les expériences de formation évoquées, sur les idées et les croyances véritables qu’ils véhiculent, sur les affects et les fantasmes qu’ils libèrent, mais surtout sur le système – que nous appelons "dispositif" – qui les noue en produisant des effets. Ce travail – guidé par cinq "invitations" – évoque des situations réelles, ne croit pas à l’existence d’une vérité cachée, essaye d’être honnête et de ne pas juger, ne parle pas pour le plaisir de le faire mais pour connaître – vise à comprendre les représentations, les dynamiques affectives et les styles de communication pour les transformer. En ce sens, il est utile pour la formation de formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral