BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Entat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques : Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Entat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art-thérapie création sonore autisme TED (Trouble Envahissant du Développement) symbolisation MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques : Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [document électronique] / Marianne Entat, Auteur . - 2017 . - p. 176-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 75 (11/2017) . - p. 176-186
Mots-clés : art-thérapie création sonore autisme TED (Trouble Envahissant du Développement) symbolisation MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3-page-176.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral