BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Dubos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kevin Dubos in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Dubos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels [document électronique] / Kevin Dubos, Auteur . - 2019 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81
Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) / Kevin Dubos in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
![]()
[article]
Titre : La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : Acteurs et disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Dubos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration de programmes d’études enseignement public corps enseignant politique de l'éducation administration de l’enseignement Résumé : Apparues pour la plupart au début du XX e siècle, les sociétés de spécialistes en général et plus particulièrement la Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) ont souvent été perçues comme des groupements corporatistes conservateurs et, à ce titre, rendues responsables de la difficulté à réformer les disciplines scolaires qu’elles entendaient défendre. L’objectif de cet article est de nuancer ce point de vue pour le cas de l’histoire-géographie dans l’entre-deux-guerres en analysant le mode de fonctionnement de cette association et en la replaçant dans son contexte institutionnel afin de cerner les limites de son influence effective, tant sur le destin de la discipline scolaire historico-géographique que sur ses représentants sur le terrain, à savoir les professeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 39-57[article] La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : Acteurs et disciplines scolaires [texte imprimé] / Kevin Dubos, Auteur . - 2017 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 39-57
Mots-clés : élaboration de programmes d’études enseignement public corps enseignant politique de l'éducation administration de l’enseignement Résumé : Apparues pour la plupart au début du XX e siècle, les sociétés de spécialistes en général et plus particulièrement la Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) ont souvent été perçues comme des groupements corporatistes conservateurs et, à ce titre, rendues responsables de la difficulté à réformer les disciplines scolaires qu’elles entendaient défendre. L’objectif de cet article est de nuancer ce point de vue pour le cas de l’histoire-géographie dans l’entre-deux-guerres en analysant le mode de fonctionnement de cette association et en la replaçant dans son contexte institutionnel afin de cerner les limites de son influence effective, tant sur le destin de la discipline scolaire historico-géographique que sur ses représentants sur le terrain, à savoir les professeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6037 Format de la ressource électronique : Texte intégral