BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise / Jean Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : Un concept à nuancer Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; François Royer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec école bienveillance prévention prévenance Résumé : Le présent texte propose une réflexion sur la notion de bienveillance dans le domaine de l’éducation partant d’un retour sur certains auteurs qui en ont marqué les contours et en confrontant ces conceptions de la bienveillance avec la façon dont elle est opérationnalisée dans les textes officiels et dans certaines pratiques de l’école québécoise. Cette analyse mène à un cadrage du concept de bienveillance en le mettant en relation avec les concepts d’adaptation scolaire et de "Caring", les deux étant associés à l’optimisation du bien-être et de la réussite des élèves, le premier davantage dans une action collective et le second dans une perspective individuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : Un concept à nuancer [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; François Royer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : Québec école bienveillance prévention prévenance Résumé : Le présent texte propose une réflexion sur la notion de bienveillance dans le domaine de l’éducation partant d’un retour sur certains auteurs qui en ont marqué les contours et en confrontant ces conceptions de la bienveillance avec la façon dont elle est opérationnalisée dans les textes officiels et dans certaines pratiques de l’école québécoise. Cette analyse mène à un cadrage du concept de bienveillance en le mettant en relation avec les concepts d’adaptation scolaire et de "Caring", les deux étant associés à l’optimisation du bien-être et de la réussite des élèves, le premier davantage dans une action collective et le second dans une perspective individuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral