BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Paré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
![]()
[article]
Titre : De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11[article] De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Nathalie S. Trépanier, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2018 . - p. 3-11.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 3-11
Mots-clés : formation initiale formation continue représentation sociale école inclusive communauté éducative inclusive pratique inclusive Résumé : Si les écrits scientifiques actuels et de nombreuses orientations politiques internationales invitent les milieux scolaires à mettre œuvre le projet de l’école inclusive, l’accès à l’éducation dans l’école de leur communauté est loin d’être un droit acquis pour tous les enfants. Ce numéro spécial propose une réflexion portant sur les enjeux majeurs d’une communauté éducative inclusive. Les articles mettent en exergue la responsabilité dans la mise en œuvre de cette communauté non seulement du personnel scolaire, mais également de façon plus large de tous les acteurs qui ont à cœur d’abattre les barrières conduisant à l’exclusion. Dans un premier temps, cet éditorial pose les bases conceptuelles tant du côté des pratiques pédagogiques que de la formation. Dans un second temps, il met en contexte les articles publiés dans ce numéro thématique qui alimentent une réflexion amorcée lors d’un colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) en 2015. L’ensemble vise à explorer la nature des savoirs transmis et véhiculés au sein de la communauté éducative inclusive que ce soit au sein, comme en dehors de l’école. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054155ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié / Girouard-Gagné, Myriam in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié Type de document : document électronique Auteurs : Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 164-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle Résumé : L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189[article] La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié [document électronique] / Girouard-Gagné, Myriam, Auteur ; Cuerrier, Marjorie, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - 2022 . - p. 164-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 164-189
Mots-clés : différenciation pédagogique gestion de classe relation enseignant-élève sentiment d’efficacité personnelle Résumé : L’hétérogénéité des classes primaires amène plusieurs chercheur·e·s à se pencher sur les pratiques de différenciation pédagogique afin de permettre au plus grand nombre d’apprenant·e·s de réussir. Il en ressort que les pratiques pédagogiques et les dispositifs didactiques mobilisés par les enseignant·e·s en classe doivent pouvoir se mettre au diapason des caractéristiques individuelles des apprenant·e·s. Pour ce faire, il semble que la gestion de classe soit un déterminant quant à l’implantation des pratiques différenciées. Cet article présente une recherche mixte qui vise à explorer les relations entre les pratiques différenciées et le sentiment d’efficacité à gérer la classe chez des enseignant·e·s au primaire de Montréal. Un questionnaire a été rempli par 154 enseignant·e·s du centre de service scolaire de Montréal (CSSDM) et un groupe de discussion a été organisé auprès de six d’entre eux. Les résultats obtenus tendent à confirmer la corrélation entre le SEP à gérer la classe et la fréquence d’utilisation de pratiques différenciées. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/73/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Céline Chatenoud
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 173 p. Prix : 45,00€ Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 44-1 - 2018 - De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous [document électronique] / Céline Chatenoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ramel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie S. Trépanier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Gombert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Paré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 173 p.
45,00€
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'éducation inclusive à une communauté éducative pour tous / Céline Chatenoud in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants / Marie-Pierre Fortier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Processus de changement vers des pratiques plus inclusives / Bergeron, Geneviève in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
- L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)