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Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie / Marc Dominicy in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dominicy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie culture nature théorie intention méthode interprétation Résumé : Cet article traite de quatre obstacles épistémologiques qui peuvent inciter à ne pas introduire les approches cognitives dans un cursus universitaire dédié à l’étude et à l’analyse de la poésie. À chaque fois, l’obstacle en cause se laisse surmonter grâce à des argumentations bien fondées. Le paradigme darwinien appuie l’hypothèse que, loin de soumettre la culture à des réductions simplistes, le cognitivisme enrichit notre conception de la nature. La théorie de l’esprit met en lumière le fonctionnement flexible des états mentaux et des actes de langage, et aide à dissiper les objections émises contre l’intentionnalisme. Cependant, les "principes" d’une approche cognitive ne peuvent produire une interprétation du "détail" textuel sans l’aide de la philologie et de la linguistique. Enfin, les sciences cognitives connaissent de fréquents débats sur des questions pertinentes pour une meilleure compréhension de la poésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie [document électronique] / Marc Dominicy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie culture nature théorie intention méthode interprétation Résumé : Cet article traite de quatre obstacles épistémologiques qui peuvent inciter à ne pas introduire les approches cognitives dans un cursus universitaire dédié à l’étude et à l’analyse de la poésie. À chaque fois, l’obstacle en cause se laisse surmonter grâce à des argumentations bien fondées. Le paradigme darwinien appuie l’hypothèse que, loin de soumettre la culture à des réductions simplistes, le cognitivisme enrichit notre conception de la nature. La théorie de l’esprit met en lumière le fonctionnement flexible des états mentaux et des actes de langage, et aide à dissiper les objections émises contre l’intentionnalisme. Cependant, les "principes" d’une approche cognitive ne peuvent produire une interprétation du "détail" textuel sans l’aide de la philologie et de la linguistique. Enfin, les sciences cognitives connaissent de fréquents débats sur des questions pertinentes pour une meilleure compréhension de la poésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4786 Format de la ressource électronique : Texte intégral