BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Akbar Abdollahi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Poésie et didactique de la poésie dans l'enseignement du FLE en Iran / Jaleh Kahnamouipour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Poésie et didactique de la poésie dans l'enseignement du FLE en Iran Type de document : document électronique Auteurs : Jaleh Kahnamouipour, Auteur ; Akbar Abdollahi, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère traduction poésie étude comparative altérité compétence interculturelle Résumé : Cet article vise à analyser la place et les fonctions de la poésie française dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Iran. Le but est de repérer les rôles et les expériences vécues de l’introduction du texte poétique dans les cours du FLE, tels qu’ils sont perçus par les apprenants du FLE en Iran. À partir des représentations sociales que les apprenants iraniens se forgent de la poésie française, nous présenterons une séquence didactique sur le paysage urbain dans la poésie de C. Baudelaire et de Sépanlou : les deux sont des poètes de ville, Paris pour C. Baudelaire et Téhéran pour Sépanlou. Une comparaison entre les mots et les images utilisés par les deux poètes serait une occasion pour l’apprenant de se plonger dans l’univers imaginaire d’un poète autre que celui de son pays. Les résultats de notre enquête de terrain montrent que la poésie, surtout si on travaille la diction et la production écrite, crée de la passion, de l’attention et de la mémorisation pour la langue seconde, et aussi de la réflexion-réflexivité, si l’enseignant sait accompagner le mouvement de l’imaginaire à la création, et de la création à la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Poésie et didactique de la poésie dans l'enseignement du FLE en Iran [document électronique] / Jaleh Kahnamouipour, Auteur ; Akbar Abdollahi, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : français langue étrangère traduction poésie étude comparative altérité compétence interculturelle Résumé : Cet article vise à analyser la place et les fonctions de la poésie française dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) en Iran. Le but est de repérer les rôles et les expériences vécues de l’introduction du texte poétique dans les cours du FLE, tels qu’ils sont perçus par les apprenants du FLE en Iran. À partir des représentations sociales que les apprenants iraniens se forgent de la poésie française, nous présenterons une séquence didactique sur le paysage urbain dans la poésie de C. Baudelaire et de Sépanlou : les deux sont des poètes de ville, Paris pour C. Baudelaire et Téhéran pour Sépanlou. Une comparaison entre les mots et les images utilisés par les deux poètes serait une occasion pour l’apprenant de se plonger dans l’univers imaginaire d’un poète autre que celui de son pays. Les résultats de notre enquête de terrain montrent que la poésie, surtout si on travaille la diction et la production écrite, crée de la passion, de l’attention et de la mémorisation pour la langue seconde, et aussi de la réflexion-réflexivité, si l’enseignant sait accompagner le mouvement de l’imaginaire à la création, et de la création à la réflexivité. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5289 Format de la ressource électronique : Texte intégral