[article] Titre : | La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 49-62 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation | Résumé : | La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62
[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [document électronique] / Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 49-62. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62 Mots-clés : | troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation | Résumé : | La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|