BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Lheureux-Davidse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme sensorialité hypersensibilité hyposensibilité clivage accompagnement thérapeutique Résumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 122-134[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [document électronique] / Chantal Lheureux-Davidse, Auteur . - 2019 . - p. 122-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 122-134
Mots-clés : autisme sensorialité hypersensibilité hyposensibilité clivage accompagnement thérapeutique Résumé : Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)