BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Lapeyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Germain-Thomas, Patrick
[n° ou bulletin]
Titre : 219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Lapeyre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Lapeyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Faire oeuvre ensemble : quand danse et littérature se rencontrent en milieu scolaire / Laura Soudy-Quazuguel in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Images de l'artiste : entretien avec Bérangère Bodenan / Chantal Lapeyre in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Explorer les zones sensibles avec les pratiques artistiques / Maud Sérusclat-Natale in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Varia : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique / Mokrane, Juliette in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale / Béatrice Habert in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22[article] Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale [texte imprimé] / Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Images de l'artiste : entretien avec Bérangère Bodenan / Chantal Lapeyre in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Images de l'artiste : entretien avec Bérangère Bodenan Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lapeyre, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : intervention à l'école image de l'artiste écriture créative danse classique baroque Résumé : L’entretien réalisé avec Bérengère Bodenan, danseuse de formation classique, retrace son parcours artistique et professionnel, depuis son entrée dans la compagnie l’Éventail en 1996. Elle explique comment elle a très vite pris la responsabilité de développer des actions culturelles en direction de publics variés. Elle évoque également son expérience des interventions en milieu scolaire et les représentations complexes et parfois contradictoires de l’artiste qu’elle y a rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 45-53[article] Images de l'artiste : entretien avec Bérangère Bodenan [texte imprimé] / Chantal Lapeyre, Intervieweur . - 2022 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 45-53
Mots-clés : intervention à l'école image de l'artiste écriture créative danse classique baroque Résumé : L’entretien réalisé avec Bérengère Bodenan, danseuse de formation classique, retrace son parcours artistique et professionnel, depuis son entrée dans la compagnie l’Éventail en 1996. Elle explique comment elle a très vite pris la responsabilité de développer des actions culturelles en direction de publics variés. Elle évoque également son expérience des interventions en milieu scolaire et les représentations complexes et parfois contradictoires de l’artiste qu’elle y a rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)