[article] Titre : | Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement | Résumé : | Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6538 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [document électronique] / Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur . - 2019. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement | Résumé : | Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6538 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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