[article] Titre : | Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Étienne Kola, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | consumérisme économie éducation marché transcendance | Résumé : | Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Varia : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [document électronique] / Étienne Kola, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | consumérisme économie éducation marché transcendance | Résumé : | Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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