BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bationo-Tillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35[article] Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle [document électronique] / Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur . - 2019 . - p. 14-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35
Mots-clés : processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral