[article] Titre : | Une étude didactique du concept de récurrence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denise Grenier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 27-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement
| Mots-clés : | didactique récurrence implication preuve mathématiques | Résumé : | L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47
[article] Une étude didactique du concept de récurrence [texte imprimé] / Denise Grenier, Auteur . - 2012 . - p. 27-47. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 88 (04/2012) . - p. 27-47 Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement
| Mots-clés : | didactique récurrence implication preuve mathématiques | Résumé : | L'induction dans ses diverses acceptations en sciences est reconnue comme un concept très fécond. En mathématiques, le raisonnement par induction ou récurrence a la double spécificité de permettre la construction des objets et d'être un outil de preuve, mais sa compréhension n'est pas évidente et nécessite quelques connaissances de logique : on observe donc souvent des malentendus sur l'objet même de la démonstration par récurrence. Une étude didactique menée depuis de nombreuses années auprès d'étudiants scientifiques universitaires et d'enseignants de mathématiques révèle que cette double spécificité est souvent absente de leurs conceptions, le concept étant réduit à une technique de preuve mal comprise et dont, du même coup, la légitimité est questionné. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88x3_1560842217710-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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