[article] Titre : | Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 212-229 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison | Résumé : | Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229
[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [document électronique] / Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur . - 2017 . - p. 212-229. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229 Mots-clés : | représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison | Résumé : | Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|