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Les changements hors l'école / Christine Musselin in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
[article]
Titre : Les changements hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur ; Hervé Lefèvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-76 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évolution France établissement d'enseignement Note de contenu : Les changements dans les organisations : l'évolution des universités. / Comment mener les transformations ? un regard extérieur au monde de l'école. / Le changement au quotidien (table ronde) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 43-76[article] Les changements hors l'école [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur ; Hervé Lefèvre, Auteur . - 2014 . - p. 43-76.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 43-76
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur évolution France établissement d'enseignement Note de contenu : Les changements dans les organisations : l'évolution des universités. / Comment mener les transformations ? un regard extérieur au monde de l'école. / Le changement au quotidien (table ronde) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche centralisation mode de financement résistance déroulement de carrière Résumé : Cet article s’interroge sur les raisons expliquant les résistances à une loi qui prévoit pourtant l’octroi pluriannuel de moyens supplémentaires. Pour l’auteure, les origines de ce paradoxe sont à trouver dans les transformations qui ont affecté le système français d’enseignement supérieur et de recherche : le projet de loi n’apporte pas de solution aux problèmes qu’elles ont suscités, qu’il s’agisse du fonctionnement des universités, du manque de postes, de la place prise par le financement sur projet ou du pilotage plus centralisé de la recherche. Elle conclut sur l’occasion manquée qu’est finalement cette loi qui, parce qu’elle est centrée sur le financement de la recherche, risque d’alimenter une stratification verticale de l’enseignement supérieur plutôt que de reconnaître et de valoriser une plus large diversification des profils entre les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 41-48[article] Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur . - 2020 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 41-48
Mots-clés : enseignement supérieur recherche centralisation mode de financement résistance déroulement de carrière Résumé : Cet article s’interroge sur les raisons expliquant les résistances à une loi qui prévoit pourtant l’octroi pluriannuel de moyens supplémentaires. Pour l’auteure, les origines de ce paradoxe sont à trouver dans les transformations qui ont affecté le système français d’enseignement supérieur et de recherche : le projet de loi n’apporte pas de solution aux problèmes qu’elles ont suscités, qu’il s’agisse du fonctionnement des universités, du manque de postes, de la place prise par le financement sur projet ou du pilotage plus centralisé de la recherche. Elle conclut sur l’occasion manquée qu’est finalement cette loi qui, parce qu’elle est centrée sur le financement de la recherche, risque d’alimenter une stratification verticale de l’enseignement supérieur plutôt que de reconnaître et de valoriser une plus large diversification des profils entre les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Processus de Bologne : quels enjeux européens ? / Christine Musselin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 045 (09/2007)
[article]
Titre : Le Processus de Bologne : quels enjeux européens ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Musselin, Personne interviewée ; Eric Froment, Interprète ; Marie-Odile Ottenwaelter, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe Résumé : Sept ans après le lancement du Processus de Bologne, les auteurs engagent une réflexion croisée sur l’évolution des enjeux de la création d’un espace européen d’enseignement supérieur. Les deux outils principaux du Processus – harmonisation des structures et mise en place de processus d’assurance qualité – entraînent une transformation de la conception des curricula : on raisonne désormais aussi bien en termes de compétences attendues des étudiants à la fin des études que de transmission de savoirs par les enseignants. Si le succès du Processus semble acquis, de nouveaux enjeux apparaissent et notamment l’émergence de la question de la recherche, dans le contexte d’une compétition mondiale renforcée. À cet égard, la Stratégie de Lisbonne définie par l’Union européenne ne doit pas être confondue avec le Processus de Bologne. La question du pilotage de ce processus européen se pose désormais. Quelles sont les conséquences de ces transformations sur la structuration des systèmes d’enseignement supérieur en Europe ? Deux options semblent émerger : dans l’une, quelques établissements d’excellence sont privilégiés ; dans l’autre, on parie sur la spécialisation des établissements sur quelques domaines d’excellence. Au niveau de l’Union européenne, le choix de l’une ou l’autre n’a pas encore été fait. Des orientations se dessinent en revanche au niveau national. En l’absence d’une vision coordonnée et cohérente de la question du pilotage, le Processus de Bologne semble le seul élément sur lequel se dégage une vision globalement commune. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 99-110[article] Le Processus de Bologne : quels enjeux européens ? [document électronique] / Christine Musselin, Personne interviewée ; Eric Froment, Interprète ; Marie-Odile Ottenwaelter, Intervieweur . - 2007 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 045 (09/2007) . - p. 99-110
Mots-clés : enseignement supérieur Europe Résumé : Sept ans après le lancement du Processus de Bologne, les auteurs engagent une réflexion croisée sur l’évolution des enjeux de la création d’un espace européen d’enseignement supérieur. Les deux outils principaux du Processus – harmonisation des structures et mise en place de processus d’assurance qualité – entraînent une transformation de la conception des curricula : on raisonne désormais aussi bien en termes de compétences attendues des étudiants à la fin des études que de transmission de savoirs par les enseignants. Si le succès du Processus semble acquis, de nouveaux enjeux apparaissent et notamment l’émergence de la question de la recherche, dans le contexte d’une compétition mondiale renforcée. À cet égard, la Stratégie de Lisbonne définie par l’Union européenne ne doit pas être confondue avec le Processus de Bologne. La question du pilotage de ce processus européen se pose désormais. Quelles sont les conséquences de ces transformations sur la structuration des systèmes d’enseignement supérieur en Europe ? Deux options semblent émerger : dans l’une, quelques établissements d’excellence sont privilégiés ; dans l’autre, on parie sur la spécialisation des établissements sur quelques domaines d’excellence. Au niveau de l’Union européenne, le choix de l’une ou l’autre n’a pas encore été fait. Des orientations se dessinent en revanche au niveau national. En l’absence d’une vision coordonnée et cohérente de la question du pilotage, le Processus de Bologne semble le seul élément sur lequel se dégage une vision globalement commune. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/261 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg / Christine Musselin in Revue française de sociologie, 55-2 (06/2014)
[article]
Titre : Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur ; Maël Dif-Pradalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-318 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
6 Politique, droit et économie:6.40 Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle:Fusion d'entreprisesMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Résumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s'intéresse aux acteurs qui l'ont conduite, ainsi qu'aus argumentaires qui l'ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu'elle a suscité au sein du système d'enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-2 (06/2014) . - p. 285-318[article] Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur ; Maël Dif-Pradalier, Auteur . - 2014 . - p. 285-318.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-2 (06/2014) . - p. 285-318
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
6 Politique, droit et économie:6.40 Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle:Fusion d'entreprisesMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Résumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s'intéresse aux acteurs qui l'ont conduite, ainsi qu'aus argumentaires qui l'ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu'elle a suscité au sein du système d'enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Universités françaises : l'autonomie tant attendue ? / Christine Musselin in Sciences humaines. Hors série, 028 (03/2000)
[article]
Titre : Universités françaises : l'autonomie tant attendue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.44-46 : Langues : Français Mots-clés : évolution université France 20e siècle Résumé : Panorama de l'évolution des universités en France au 20e siècle. Importance de l'autonomie et de la contractualisation dans cette évolution.
in Sciences humaines. Hors série > 028 (03/2000) . - p.44-46 :[article] Universités françaises : l'autonomie tant attendue ? [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur . - 2000 . - p.44-46 :.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 028 (03/2000) . - p.44-46 :
Mots-clés : évolution université France 20e siècle Résumé : Panorama de l'évolution des universités en France au 20e siècle. Importance de l'autonomie et de la contractualisation dans cette évolution.