BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kim Stroumza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance / Kim Stroumza in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
[article]
Titre : Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : Entre énigmes et paris Type de document : document électronique Auteurs : Kim Stroumza, Auteur ; Pittet, Marc, Auteur ; Pont, Anne-Françoise, Auteur ; Krummenacher, Laetitia, Auteur ; Flavio Fersini, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille éducation enfance jeunesse Suisse Résumé : Cet article s’intéresse à des moments de coprésence entre parent(s), enfant(s) et professionnel(s) en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire (parler, manger, jouer…) à l’intérieur d’un dispositif de placement du champ de la protection de l’enfance en Suisse. Dans une démarche d’analyse du travail (observations, films, entretiens d’autoconfrontation), nous cherchons à décrire non seulement comment le dispositif fait agir les professionnels, les parents, les enfants ou comment il agit sur eux mais aussi comment les professionnels agissent dans et avec le dispositif. Plus particulièrement nous cherchons à comprendre comment dans ces moments de coprésence, les professionnels jouent (de) et déjouent les rapports de force inhérents à un dispositif d’aide-contrainte dans le cours de leurs activités, pour réussir à favoriser des effets (implications réciproques, participation et appropriation de la mesure) qu’ils ne peuvent viser directement et qui constituent parfois une réussite bien particulière. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)[article] Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : Entre énigmes et paris [document électronique] / Kim Stroumza, Auteur ; Pittet, Marc, Auteur ; Pont, Anne-Françoise, Auteur ; Krummenacher, Laetitia, Auteur ; Flavio Fersini, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
Mots-clés : famille éducation enfance jeunesse Suisse Résumé : Cet article s’intéresse à des moments de coprésence entre parent(s), enfant(s) et professionnel(s) en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire (parler, manger, jouer…) à l’intérieur d’un dispositif de placement du champ de la protection de l’enfance en Suisse. Dans une démarche d’analyse du travail (observations, films, entretiens d’autoconfrontation), nous cherchons à décrire non seulement comment le dispositif fait agir les professionnels, les parents, les enfants ou comment il agit sur eux mais aussi comment les professionnels agissent dans et avec le dispositif. Plus particulièrement nous cherchons à comprendre comment dans ces moments de coprésence, les professionnels jouent (de) et déjouent les rapports de force inhérents à un dispositif d’aide-contrainte dans le cours de leurs activités, pour réussir à favoriser des effets (implications réciproques, participation et appropriation de la mesure) qu’ils ne peuvent viser directement et qui constituent parfois une réussite bien particulière. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/10638 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim Stroumza in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 211 - 274 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274[article] Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2016 . - p. 211 - 274.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274
Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)