BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Katja Vanini De Carlo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel / Katja Vanini De Carlo in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
![]()
[article]
Titre : Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel : Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant novice accompagnement insertion portfolio biographique construction identitaire Résumé : Dans notre recherche doctorale (Vanini De Carlo, 2014) nous avons analysé des parcours d’insertion au métier d’enseignement. Pour cela, nous avons conçu une méthode de construction des données : le portfolio biographique. Nos résultats mettent en évidence entre autre I) un système de trois types d’épreuve, fonctionnant comme un modèle qui permet de distinguer les parcours de construction du soi professionnel et II) la description de quatre formes de construction identitaire. Dans cette contribution, nous présentons quelques retombées opératoires de notre recherche, afin de montrer l’importance de prendre en compte la pensée autobiographique – la capacité de se raconter et de donner sens aux événements vécus – dans l’ingénierie de la formation des enseignantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-09-Vanini-de-Carlo.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 157-173[article] Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel : Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants [document électronique] / Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 157-173
Mots-clés : enseignant novice accompagnement insertion portfolio biographique construction identitaire Résumé : Dans notre recherche doctorale (Vanini De Carlo, 2014) nous avons analysé des parcours d’insertion au métier d’enseignement. Pour cela, nous avons conçu une méthode de construction des données : le portfolio biographique. Nos résultats mettent en évidence entre autre I) un système de trois types d’épreuve, fonctionnant comme un modèle qui permet de distinguer les parcours de construction du soi professionnel et II) la description de quatre formes de construction identitaire. Dans cette contribution, nous présentons quelques retombées opératoires de notre recherche, afin de montrer l’importance de prendre en compte la pensée autobiographique – la capacité de se raconter et de donner sens aux événements vécus – dans l’ingénierie de la formation des enseignantes. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-09-Vanini-de-Carlo.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail / Kim Stroumza in Raisons éducatives, 20 (2016)
[article]
Titre : Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 211 - 274 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274[article] Savoirs, actions, narrations : partager l'expérience du travail [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Nicolas Perrin, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2016 . - p. 211 - 274.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 20 (2016) . - p. 211 - 274
Mots-clés : recherche scientifique apprentissage didactique Note de contenu : - Un dispositif d'autoconfrontation pour faire connaissance avec les modérateurs des bus nocturnes genevois (p.211-228)
- Partage de savoirs et action professionnelle en partage. Une recherche en didactique professionnelle (p.229-250)
- L'événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d'une multi-méthode issue de l'analyse de l'activité et de l'analyse narrative (p.251-274)Varia : Geste, preuve ou trace ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
![]()
[article]
Titre : Varia : Geste, preuve ou trace ? : Écritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 215-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrire fonction de l’écriture formation des enseignants rapport à l’écriture Résumé : Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettres, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 215-231[article] Varia : Geste, preuve ou trace ? : Écritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 215-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 215-231
Mots-clés : écrire fonction de l’écriture formation des enseignants rapport à l’écriture Résumé : Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettres, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral