BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chenchen Liu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42[article] Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? [document électronique] / Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur . - 2019 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42
Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral