[article] Titre : | L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 108-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale | Résumé : | Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132
[article] L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2019 . - p. 108-132. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132 Mots-clés : | théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale | Résumé : | Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|