[article] Titre : | Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kinjal Damani, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 57-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique | Résumé : | L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76
[article] Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? [document électronique] / Kinjal Damani, Auteur . - 2019 . - p. 57-76. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76 Mots-clés : | pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique | Résumé : | L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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