BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Letrait |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? / Fanny Salane in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
[article]
Titre : Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67[article] Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [texte imprimé] / Fanny Salane, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur . - 2018 . - p. 49-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 49-67
Mots-clés : enseignant parent diplômé de l'enseignement supérieur activité culturelle emploi du temps Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage du temps, hors des temps de classe, par les parents enseignants, en les comparant à des parents non-enseignants pourvus d’un fort capital scolaire. Il démontre, à partir de l’analyse secondaire de données quantitatives de l’enquête Emploi du temps 2010 de l’Insee, que ce groupe professionnel continue à avoir un usage du temps et des pratiques spécifiques. Cela se manifeste d’abord par une plus grande disponibilité et une meilleure synchronisation des temps familiaux. Par ailleurs, les parents enseignants ont des pratiques de lecture plus intenses et se caractérisent par l’éclectisme et le cumul des pratiques culturelles et artistiques. Au-delà d’un effet "enseignant", notre recherche met plus précisément en évidence, pour certaines pratiques spécifiques comme la lecture ou le cumul des activités, un effet "enseignante" – et plus souvent "enseignante dans le secondaire". Enfin, notre recherche se penche sur les pratiques des deux parents et montre que la présence de deux enseignants dans le couple renforce l’homogénéité de pratiques culturelles, artistiques ou associatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral