[article] Titre : | Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Bon, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transition agroécologique difficulté identitaire écocitoyenneté enseignement agricole réforme | Résumé : | Cet article analyse les tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle engagés dans une réforme agricole de transition agroécologique et participant à la démarche d’enseigner à produire autrement. Dans une approche compréhensive, exploratoire et qualitative, nous nous appuyons sur des entretiens semi-dirigés pour faire émerger les rapports que ces enseignants entretiennent avec eux-mêmes, avec leur travail et avec les autres, ainsi que des critères d’engagement, de temporalité, d’intentionnalité et de socialité vis-à-vis de cette réforme. Les résultats montrent qu’ils ne prennent pas toute la mesure de cette transition, qu’ils perpétuent leurs habitudes disciplinaires et qu’ils se trouvent démunis professionnellement face à ces enjeux d’écocitoyenneté. Ils n’en sont qu’à l’amorce de leur transition identitaire dont l’aboutissement est la transformation de cette phase exploratoire en une conscientisation des nouveaux enjeux, au-delà de l'agroécologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7898 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique [document électronique] / Séverine Bon, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | transition agroécologique difficulté identitaire écocitoyenneté enseignement agricole réforme | Résumé : | Cet article analyse les tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle engagés dans une réforme agricole de transition agroécologique et participant à la démarche d’enseigner à produire autrement. Dans une approche compréhensive, exploratoire et qualitative, nous nous appuyons sur des entretiens semi-dirigés pour faire émerger les rapports que ces enseignants entretiennent avec eux-mêmes, avec leur travail et avec les autres, ainsi que des critères d’engagement, de temporalité, d’intentionnalité et de socialité vis-à-vis de cette réforme. Les résultats montrent qu’ils ne prennent pas toute la mesure de cette transition, qu’ils perpétuent leurs habitudes disciplinaires et qu’ils se trouvent démunis professionnellement face à ces enjeux d’écocitoyenneté. Ils n’en sont qu’à l’amorce de leur transition identitaire dont l’aboutissement est la transformation de cette phase exploratoire en une conscientisation des nouveaux enjeux, au-delà de l'agroécologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/7898 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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