BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Huey-Yu Huang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs / Huey-Yu Huang in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Huey-Yu Huang, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 104-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112[article] Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs [texte imprimé] / Huey-Yu Huang, Auteur . - 2019 . - p. 104-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 104-112
Mots-clés : écriture créative approche actionnelle évaluation diagnostique descripteurs de compétences didactique du FLE connaissance interdisciplinaire Résumé : Dans une perspective actionnelle, un projet d’écriture créative est élaboré à l'instar d'une tâche finale s'inscrivant dans une thématique culturelle. Le présent article s'interroge alors sur la manière d'évaluer l'écriture créative dans le cadre du FLE. En l'occurrence, une évaluation diagnostique des préacquis et les savoirs manquants des apprenants donne lieu à une proposition des descripteurs de compétences complémentaires du CECR dans une perspective de programmation et d'évaluation. Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère / Huey-Yu Huang in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère : Le cas de réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Book creator Type de document : document électronique Auteurs : Huey-Yu Huang, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : transmédia storytelling compétence multimodale lecture-écriture numérique transfiction rapport texte-image Résumé : Afin de développer des compétences scripturales et multimodales des étudiants taïwanais, un projet d’écriture transmédiatique a été mis en place dans un cours de composition française en contexte universitaire. La bande dessinée numérique 2 (Molina Fernández, 2020) sert d’histoire matrice et fait l’objet d’un exercice de transfiction à l’aide de l’application Book Creator. À la suite de ce projet, 20 albums numériques ont été analysés pour étudier les traces de la transfictionnalité et les différents rapports texte-image. Les résultats montrent que l’histoire d’origine inspire les réécritures en leur donnant des clés narratives incitant le développement d’une écriture singulière, de même que les réécritures enrichissent l’histoire source en comblant ses ellipses narratives. En vue d’une cohérence des ressources multimédias, l’écriture transmédiatique engage également des étudiants à réfléchir sur les propriétés du médium et à créer leur propre style esthétique, méritant ainsi une meilleure place en classe de langue. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_huang.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Le transmédia Storytelling en classe de français langue étrangère : Le cas de réécriture de la bande dessinée numérique 2 sur Book creator [document électronique] / Huey-Yu Huang, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : transmédia storytelling compétence multimodale lecture-écriture numérique transfiction rapport texte-image Résumé : Afin de développer des compétences scripturales et multimodales des étudiants taïwanais, un projet d’écriture transmédiatique a été mis en place dans un cours de composition française en contexte universitaire. La bande dessinée numérique 2 (Molina Fernández, 2020) sert d’histoire matrice et fait l’objet d’un exercice de transfiction à l’aide de l’application Book Creator. À la suite de ce projet, 20 albums numériques ont été analysés pour étudier les traces de la transfictionnalité et les différents rapports texte-image. Les résultats montrent que l’histoire d’origine inspire les réécritures en leur donnant des clés narratives incitant le développement d’une écriture singulière, de même que les réécritures enrichissent l’histoire source en comblant ses ellipses narratives. En vue d’une cohérence des ressources multimédias, l’écriture transmédiatique engage également des étudiants à réfléchir sur les propriétés du médium et à créer leur propre style esthétique, méritant ainsi une meilleure place en classe de langue. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_huang.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral