[article] Titre : | Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphane Bénit, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 91-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience évaluation subjectivité petite enfance école maternelle | Résumé : | Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 91-106
[article] Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire [document électronique] / Stéphane Bénit, Auteur . - 2019 . - p. 91-106. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 048 (12/2019) . - p. 91-106 Mots-clés : | expérience évaluation subjectivité petite enfance école maternelle | Résumé : | Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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