[article] Titre : | Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Blindermann, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p.156-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange | Résumé : | Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/461 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164
[article] Se former avec la recherche : Le débat au coeur des pratiques d'éducation populaire [document électronique] / Céline Blindermann, Auteur . - 2019 . - p.156-164. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p.156-164 Mots-clés : | éducation populaire émancipation réflexion collective pouvoir d’agir échange | Résumé : | Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire au sein des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), le débat est utilisé comme outil d’éducation populaire. Notre posture d’intervenante extérieure investie dans la lutte contre les discriminations nous permet d’entrer en échange avec les jeunes de manière à construire avec elles et eux une réflexion collective sur les rapports sociaux de sexes. Leurs vécus constituent la matière nécessaire à cette construction. Les objectifs d’émancipation définissent notre manière d’intervenir sans perdre de vue les contraintes liées à cet exercice. Si le pouvoir d’agir et l’émancipation des personnes constituent notre visée lors de ces temps d’animation, par la confrontation des points de vue et la construction de raisonnements et de positionnements, l’institution scolaire reste ambivalente sur ce qu’elle attend, permet et soutient. Notre implication personnelle, émotionnelle et politique dans ces moments de rencontres avec les élèves, participe à la dimension réflexive de ces actions. L’évolution des idées est alors réciproque, tant pour elles et eux que pour nous. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/461 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|