[article] Titre : | Vers un curriculum global ? : Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Mathou, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 73-92 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | politique en matière d'éducation, globalisation de l'éducation réforme des programmes d'études enseignement secondaire | Résumé : | Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 73-92
[article] Vers un curriculum global ? : Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec [texte imprimé] / Cécile Mathou, Auteur . - 2021 . - p. 73-92. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 73-92 Mots-clés : | politique en matière d'éducation, globalisation de l'éducation réforme des programmes d'études enseignement secondaire | Résumé : | Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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