BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [document électronique] / Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)