A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Cosse-Manière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur ; Alexandra Cosse-Manière, Auteur ; Maureen Tornel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire grammaire écriture littérature de jeunesse apprentissage de la langue maternelle transition de l?enseignement primaire à l?enseignement secondaire inférieur Résumé : Les albums jeunesse à structure itérative autorisent des activités d'écriture de pastiches suscitant le réemploi de structures syntaxiques. Après avoir rappelé les soubassements théoriques justifiant la mise en place de ce type de situations d'écriture, la contribution présente la mise en oeuvre d'activités réalisées à partir de l'album de Quint Buchholz traduit par Bernard Friot "Le collectionneur d'instants", dans trois classes : CE2/CM1 (3°P et 4°P), CM2 et sixième. L'analyse des séquences et d'un échantillon des écrits réalisés permet d'interroger les critères de progressivité dans la mise en oeuvre d'un tel travail. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 151-168[article] Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur ; Alexandra Cosse-Manière, Auteur ; Maureen Tornel, Auteur . - 2020 . - p. 151-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 151-168
Mots-clés : enseignement élémentaire grammaire écriture littérature de jeunesse apprentissage de la langue maternelle transition de l?enseignement primaire à l?enseignement secondaire inférieur Résumé : Les albums jeunesse à structure itérative autorisent des activités d'écriture de pastiches suscitant le réemploi de structures syntaxiques. Après avoir rappelé les soubassements théoriques justifiant la mise en place de ce type de situations d'écriture, la contribution présente la mise en oeuvre d'activités réalisées à partir de l'album de Quint Buchholz traduit par Bernard Friot "Le collectionneur d'instants", dans trois classes : CE2/CM1 (3°P et 4°P), CM2 et sixième. L'analyse des séquences et d'un échantillon des écrits réalisés permet d'interroger les critères de progressivité dans la mise en oeuvre d'un tel travail. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2086 Format de la ressource électronique : Texte intégral