[article] Titre : | Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 45-66 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation | Résumé : | Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66
[article] Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaire et sur la compréhension de l'écrit chez des élèves de Cycle 2 [texte imprimé] / Raymonde Manicom, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2020 . - p. 45-66. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 45-66 Mots-clés : | compréhension écrite déficit en mémoire sémantique vocabulaire inférence entraînement remédiation | Résumé : | Le constat inquiétant pour la France concernant les difficultés de compréhension en lecture et l'intérêt grandissant consacré aux habiletés de compréhension, telles, le vocabulaire et la production d'inférences, pose une interrogation sur cette compétence, son enseignement et les remédiations possibles face à un public particulier d'enfants en difficulté ayant un déficit en mémoire sémantique. Cette étude teste, dans une perspective d'intervention psychopédagogique, l'effet de deux types d'entraînements sur les performances d'une mémoire sémantique déficitaire : un entraînement en vocabulaire et un entraînement sur la production d'inférences. Les résultats encourageants de cette étude ont été discutés au regard de la littérature sur la compréhension écrite, ses composantes et la mémoire sémantique. |
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