A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Fortin-Debart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral