BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Littératie : statut et fonctions de l'écrit / Marie-France Faure in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Littératie : statut et fonctions de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Faure, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif littératie langage écrit spatialisation de l’écrit transformation sociale Résumé : L’article souligne le rôle de l’écrit dans les processus cognitifs et dans les transformations sociales. Sa pratique, nommée littératie, par ce qu’elle requiert de la part du lecteur et du scripteur, modifie sa façon de penser : le langage devenant seul porteur de sens oblige le lecteur à une attention extrême aux moindres indices et contraint le scripteur à prévoir les effets de son texte. La spatialisation de l’énoncé favorise l’objectivation, rendant possible l’abstraction et la réflexivité, en particulier parce qu’elle permet des dispositions différentes (listes, tableaux), des rapprochements, des comparaisons, des confrontations. L’écrit transforme le rapport au monde, par l’utilisation d’objets structurant le temps et l’espace (agendas, cartes) et par l’inscription des textes fondateurs (droit, culture, religion). Par la possibilité de diffusion, l’écrit permet l’accès de chacun à la culture et au savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 19-26[article] Littératie : statut et fonctions de l'écrit [texte imprimé] / Marie-France Faure, Auteur . - 2011 . - p. 19-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 19-26
Mots-clés : processus cognitif littératie langage écrit spatialisation de l’écrit transformation sociale Résumé : L’article souligne le rôle de l’écrit dans les processus cognitifs et dans les transformations sociales. Sa pratique, nommée littératie, par ce qu’elle requiert de la part du lecteur et du scripteur, modifie sa façon de penser : le langage devenant seul porteur de sens oblige le lecteur à une attention extrême aux moindres indices et contraint le scripteur à prévoir les effets de son texte. La spatialisation de l’énoncé favorise l’objectivation, rendant possible l’abstraction et la réflexivité, en particulier parce qu’elle permet des dispositions différentes (listes, tableaux), des rapprochements, des comparaisons, des confrontations. L’écrit transforme le rapport au monde, par l’utilisation d’objets structurant le temps et l’espace (agendas, cartes) et par l’inscription des textes fondateurs (droit, culture, religion). Par la possibilité de diffusion, l’écrit permet l’accès de chacun à la culture et au savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral