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L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales / Sylvie Octobre in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : techno-culture enfant transformation sociale répertoire culturel norme Résumé : L’écologie des techno-cultures édicte pour les enfants de nouvelles normativités qui impactent les rapports à l’espace et au temps, les modalités de construction individuelle et valorise l’empowerment par les émotions. Cela refonde profondément l’enfance, sa place, ses processus d’apprentissage et les attentes auxquelles elle est confrontée dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3554 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [document électronique] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : techno-culture enfant transformation sociale répertoire culturel norme Résumé : L’écologie des techno-cultures édicte pour les enfants de nouvelles normativités qui impactent les rapports à l’espace et au temps, les modalités de construction individuelle et valorise l’empowerment par les émotions. Cela refonde profondément l’enfance, sa place, ses processus d’apprentissage et les attentes auxquelles elle est confrontée dans les sociétés contemporaines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3554 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie : statut et fonctions de l'écrit / Marie-France Faure in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
[article]
Titre : Littératie : statut et fonctions de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Faure, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif littératie langage écrit spatialisation de l’écrit transformation sociale Résumé : L’article souligne le rôle de l’écrit dans les processus cognitifs et dans les transformations sociales. Sa pratique, nommée littératie, par ce qu’elle requiert de la part du lecteur et du scripteur, modifie sa façon de penser : le langage devenant seul porteur de sens oblige le lecteur à une attention extrême aux moindres indices et contraint le scripteur à prévoir les effets de son texte. La spatialisation de l’énoncé favorise l’objectivation, rendant possible l’abstraction et la réflexivité, en particulier parce qu’elle permet des dispositions différentes (listes, tableaux), des rapprochements, des comparaisons, des confrontations. L’écrit transforme le rapport au monde, par l’utilisation d’objets structurant le temps et l’espace (agendas, cartes) et par l’inscription des textes fondateurs (droit, culture, religion). Par la possibilité de diffusion, l’écrit permet l’accès de chacun à la culture et au savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 19-26[article] Littératie : statut et fonctions de l'écrit [texte imprimé] / Marie-France Faure, Auteur . - 2011 . - p. 19-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 19-26
Mots-clés : processus cognitif littératie langage écrit spatialisation de l’écrit transformation sociale Résumé : L’article souligne le rôle de l’écrit dans les processus cognitifs et dans les transformations sociales. Sa pratique, nommée littératie, par ce qu’elle requiert de la part du lecteur et du scripteur, modifie sa façon de penser : le langage devenant seul porteur de sens oblige le lecteur à une attention extrême aux moindres indices et contraint le scripteur à prévoir les effets de son texte. La spatialisation de l’énoncé favorise l’objectivation, rendant possible l’abstraction et la réflexivité, en particulier parce qu’elle permet des dispositions différentes (listes, tableaux), des rapprochements, des comparaisons, des confrontations. L’écrit transforme le rapport au monde, par l’utilisation d’objets structurant le temps et l’espace (agendas, cartes) et par l’inscription des textes fondateurs (droit, culture, religion). Par la possibilité de diffusion, l’écrit permet l’accès de chacun à la culture et au savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral