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L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Filliot, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? [document électronique] / Philippe Filliot, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral