BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roberta Antonini Philippe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : La coopération entre élèves en EP / Sandra Jourdan in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : La coopération entre élèves en EP : Entre effets avérés et difficultés de mise en oeuvre Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération éducation physique interaction tutorat apprentissage coopératif interdépendance positive Résumé : L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Varia : La coopération entre élèves en EP : Entre effets avérés et difficultés de mise en oeuvre [document électronique] / Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : coopération éducation physique interaction tutorat apprentissage coopératif interdépendance positive Résumé : L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11224 Format de la ressource électronique : Texte intégral