[article] Titre : | À propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rima Amokrane, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 77-87 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunes culture maghrébine intégration scolaire identité immigration | Résumé : | L'étude aborde la situation de ceux que les discours médiatico-politiques envisagent sous l'étiquette "jeunes (de banlieue, de cités, de quartiers...)" et, plus particulièrement, ceux ayant la culture maghrébine en héritage. Le propos vise à mettre en évidence la difficulté de se construire une identité française lorsque, même après plusieurs générations passées sur le territoire national, on continue à être "issu de l?immigration" ; autrement dit, être français sans être français. De fait, ce n'est pas sans conséquence sur l'intégration au milieu scolaire : comment les dits jeunes envisagent-ils leur place à l'école de la République ? Quelle place est faite à ces dits jeunes ? Nous tentons d'apporter des éléments de compréhension à partir d'entretiens menés auprès de trois "jeunes" issus de milieux différents. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 77-87
[article] À propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage [texte imprimé] / Rima Amokrane, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 77-87. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 77-87 Mots-clés : | jeunes culture maghrébine intégration scolaire identité immigration | Résumé : | L'étude aborde la situation de ceux que les discours médiatico-politiques envisagent sous l'étiquette "jeunes (de banlieue, de cités, de quartiers...)" et, plus particulièrement, ceux ayant la culture maghrébine en héritage. Le propos vise à mettre en évidence la difficulté de se construire une identité française lorsque, même après plusieurs générations passées sur le territoire national, on continue à être "issu de l?immigration" ; autrement dit, être français sans être français. De fait, ce n'est pas sans conséquence sur l'intégration au milieu scolaire : comment les dits jeunes envisagent-ils leur place à l'école de la République ? Quelle place est faite à ces dits jeunes ? Nous tentons d'apporter des éléments de compréhension à partir d'entretiens menés auprès de trois "jeunes" issus de milieux différents. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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