[article] Titre : | Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 80-111 | Note générale : | Figures | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse | Résumé : | Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111
[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [document électronique] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2019 . - p. 80-111. Figures Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111 Mots-clés : | formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse | Résumé : | Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|