BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andréanne L. Nolin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne / Andréanne L. Nolin in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion Résumé : L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124[article] Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne [texte imprimé] / Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur . - 2020 . - p. 115-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124
Mots-clés : langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion Résumé : L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe.