[article] Titre : | Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 10-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants | Résumé : | Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36
[article] Comment s’articulent les préoccupations typiques des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité ? [document électronique] / Vanessa Joinel Alvarez, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2022 . - p. 10-36. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 10-36 Mots-clés : | situation d’exercice de l’autorité analyse de l’activité formation des enseignants | Résumé : | Notre contribution s’intéresse à l’activité des enseignant·es en formation en situation d’exercice de l’autorité en la traitant en trois temps. Après avoir montré que la notion de gestion de classe est évolutive et développé en quoi celle d’exercice de l’autorité s’en distingue ou la rejoint, nous considérons les apports de deux paradigmes (behavioriste, constructiviste) et de deux approches (analyse des pratiques, analyse de l’activité) qui se sont succédé dans les recherches et les formations en gestion de classe depuis un demi-siècle. Au regard de ces travaux, nous présentons ensuite les apports de notre recherche empirique, qui s’inscrit dans une entrée "analyse de l’activité". Nous exposons en quoi cette approche, qui implique la mise en place d’observations filmées suivies d’entretiens d’autoconfrontation, permet de mieux comprendre les préoccupations des enseignant·es au plus proche de leur activité réelle en classe. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/77/61 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|