BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Jacquet-Francillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
153 - 10/2005 - Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / François Jacquet-Francillon
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 153 - 10/2005 - Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Année de publication : 2005 Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/rfp_0556-7807_2005_num_153_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 153 - 10/2005 - Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - 2005.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/rfp_0556-7807_2005_num_153_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative (quelques pistes dans un ensemble complexe et multiple) / Ehrenhard Skiera in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Les tentatives de mise en place des "pédagogies nouvelles" dans les écoles fondamentales tchèques après 1989 / Vladimíra Spilková in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Analyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Enseignement et apprentissages mathématiques dans une école Freinet / Dominique Lahanier-Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Relater sa pratique ? Les tentations d'Adolphe Ferrière (1879-1960) : entre compte rendu d'évaluation et libelle de propagande / Daniel Hameline in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Evaluation d'un entraînement à la lecture au cours préparatoire sollicitant les modalités visuelle, auditive et haptique / Chardon Saint-Cyr in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants / Christian Galan in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
- Apprentissage coopératif et entraide à l'école / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation / Anne-Marie Chartier in Recherche et formation (Paris. 1987), 027 (1998)
![]()
[article]
Titre : Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jacquet-Francillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : savoir pratique enseignante formation des enseignants expertise mémoire professionnel formateur MAFPEN Note de contenu : Au sommaire : Logiques pratiques : le "faire" et le "dire sur le faire" (Bernard Lahire) / Leçons de musique : guitare et langue chez les tsiganes en France (Patrick Williams) / Apprendre : éléments pour une approche cognitive (Michel Fayol) / La requalification à l'épreuve des faits et des institutions (Jean-Claude Moisdon, Benoit Weil) / L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques (Anne-Marie Chartier) / L'enquête, l'enquêteur et la perception (extrait de leur ouvrage Les récits du malheur) (Jean-François Laé, Numa Murard) / Le savoir de la pratique : l'Existence précède l'Essence... (Marc Weisser).
Varia : Le mémoire professionnel : "un discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques (Michel Fournet, Véronique Bedin) / Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociaux : résultats de recherche (Annie Langlois).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_27_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 027 (1998)[article] Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jacquet-Francillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 027 (1998)
Mots-clés : savoir pratique enseignante formation des enseignants expertise mémoire professionnel formateur MAFPEN Note de contenu : Au sommaire : Logiques pratiques : le "faire" et le "dire sur le faire" (Bernard Lahire) / Leçons de musique : guitare et langue chez les tsiganes en France (Patrick Williams) / Apprendre : éléments pour une approche cognitive (Michel Fayol) / La requalification à l'épreuve des faits et des institutions (Jean-Claude Moisdon, Benoit Weil) / L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques (Anne-Marie Chartier) / L'enquête, l'enquêteur et la perception (extrait de leur ouvrage Les récits du malheur) (Jean-François Laé, Numa Murard) / Le savoir de la pratique : l'Existence précède l'Essence... (Marc Weisser).
Varia : Le mémoire professionnel : "un discours-objet" médiateur entre pratiques et praxis professionnelles et scientifiques (Michel Fournet, Véronique Bedin) / Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociaux : résultats de recherche (Annie Langlois).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1998_num_27_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Au XIXe siècle : le monitorat / François Jacquet-Francillon in Cahiers pédagogiques (Revue), 385 (06/2000)
[article]
Titre : Au XIXe siècle : le monitorat Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.13-14 : Langues : Français Mots-clés : tutorat effectif scolaire système éducatif 19e siècle Résumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.13-14 :[article] Au XIXe siècle : le monitorat [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - 2000 . - p.13-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 385 (06/2000) . - p.13-14 :
Mots-clés : tutorat effectif scolaire système éducatif 19e siècle Résumé : En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles.