[article] Titre : | Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Orange, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 83-108 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage cognitif science didactique pratique de classe texte argumentatif interaction langagière | Résumé : | L'importance des interactions langagières dans les apprentissages scientifiques ne fait aucun doute, mais leur prise en compte dans une problématique didactique qui considère la spécificité des savoirs à construire n'est pas immédiate. Il faut pour cela que les relations entre savoirs et langages soient organisées par des repères épistémologiques précis. L'auteur, se plaçant dans le cadre théorique de la construction de problèmes développés depuis plusieurs années, veut illustre cette question par l'analyse d'un "débat scientifique dans la classe" sous le double aspect de la construction des raisons et de l'argumentation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 83-108 :
[article] Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - 2003 . - p. 83-108 :. Langues : Français in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 83-108 : Mots-clés : | apprentissage cognitif science didactique pratique de classe texte argumentatif interaction langagière | Résumé : | L'importance des interactions langagières dans les apprentissages scientifiques ne fait aucun doute, mais leur prise en compte dans une problématique didactique qui considère la spécificité des savoirs à construire n'est pas immédiate. Il faut pour cela que les relations entre savoirs et langages soient organisées par des repères épistémologiques précis. L'auteur, se plaçant dans le cadre théorique de la construction de problèmes développés depuis plusieurs années, veut illustre cette question par l'analyse d'un "débat scientifique dans la classe" sous le double aspect de la construction des raisons et de l'argumentation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1246 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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