[article] Titre : | Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
| Mots-clés : | Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe | Résumé : | 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 [document électronique] / Faculté d'Education Université de Montpellier, Auteur . - 2020. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Catégories : | 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
| Mots-clés : | Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe | Résumé : | 4 enregistrements en libre accès pour comprendre le cheminement intellectuel et humain d’un chercheur atypique. Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe. Pour ce faire, il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issue de champs scientifiques différents. Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés. Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants et aux auditeurs de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|