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Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? / Mélanie Dupont in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-04 (12/2020)
[article]
Titre : Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement psychothérapie développement de l'enfant famille Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 11-21[article] Maltraitance chez l'enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapeutiques ? [texte imprimé] / Mélanie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 11-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-04 (12/2020) . - p. 11-21
Mots-clés : psycho-traumatisme traumatisme complexe trouble de l'attachement psychothérapie développement de l'enfant famille Résumé : La maltraitance chez l'enfant, violence protéiforme, se caractérise par le contexte d'une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Ses conséquences sont tout aussi multiples que les formes qu'elle peut prendre. La notion de psychotraumatisme, plus spécifiquement de traumatisme complexe, est unanimement reconnue comme effet de maltraitance, avec le trouble de l'attachement ou encore le trouble de la régulation émotionnelle. Ces classifications sont intéressantes dans ce qu'elles tentent de définir : une souffrance globale, une blessure intime de la relation, où les manifestations corporelles sont centrales. La prise en charge de la maltraitance est nécessairement multipartenariale. Les premières interventions doivent être consacrées à la mise en sécurité physique et matérielle de l'enfant et de sa famille, condition obligatoire à tout travail psychologique. Le psychologue, quels que soient son lieu d'exercice et le contexte de son intervention, a comme principale mission d'être une base provisoire de sécurité, afin de pouvoir initier une réparation de la relation.