BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Bernat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement / Julien Bernat in Repères - IREM, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bernat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie vocabulaire polygone quadrilatère définition classification propriété Résumé : En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-805_1684334527821 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 15-46[article] Réflexions sur les quadrilatères et leur enseignement [texte imprimé] / Julien Bernat, Auteur . - 2021 . - p. 15-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 15-46
Mots-clés : enseignement géométrie vocabulaire polygone quadrilatère définition classification propriété Résumé : En proposant le mot-clé "quadrilatères" à un moteur de recherche, on obtient de nombreuses représentations différentes, certaines étant incompatibles. La variété de ces propositions augmente encore en étendant la recherche à d'autres langues. Cela peut sembler étrange dans la mesure où l'on s'attend généralement à ce que les relations entre objets mathématiques, et surtout ceux considérés comme élémentaires, ne fassent pas l'objet de tels désaccords.Dans cet article, les auteurs passent en revue les arguments qui permettent d'expliquer en quoi le point de vue selon lequel il y aurait une unique classification acceptable (les autres pouvant alors être considérées au mieux incomplètes) n'est pas satisfaisant. Ils présentent les principaux éléments permettant de guider le professeur lorsqu'il prépare un apprentissage des quadrilatères et en profitent pour faire une synthèse des travaux existants sur le sujet, en mentionnant un certain nombre de recherches réalisées sur ce domaine d'étude ainsi que celles restant à mener. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-805_1684334527821 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral