A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Luce Lagrange |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62[article] Engager les élèves dans l'apprentissage de la langue au collège [texte imprimé] / Luce Lagrange, Auteur ; Françoise Boch, Auteur . - 2021 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 51-62
Mots-clés : grammaire en couleurs grammatisation classe grammaticale engagement compte-rendu d'expérience Résumé : La contribution traite d’un dispositif spécifique visant à engager des élèves de collège (13-15 ans) dans leur apprentissage de la grammaire : il s’agit de rendre stable et solide l’identification des classes grammaticales à travers une démarche inductive et multimodale intitulé la Grammaire en couleurs. L’article fait une description du dispositif et de ses caractéristiques potentiellement engageantes, puis rend compte de son utilisation en classe sur plusieurs années. L’analyse des observations liées à ces expériences successives donne lieu à une présentation de différents aménagements effectués afin d’engager l’ensemble des élèves dans la démarche, en particulier lors de la phase cruciale de formalisation des savoirs grammaticaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)